PRESSE
La Revue des livres pour enfants
BNF – centre national de la littérature pour la jeunesse
n° 283- Juin 2015 – Voir l’article
L’univers d’Isabelle Gil est plus que déroutant et emplis de subjectivité. Son Déjeuner sur l’herbe n’a rien d’un Manet ou son Picasso revisité, mais si dans le tableau de Manet on y trouve une femme nue dans une pose toute à fait naturelle au milieu d’hommes qui eux sont vêtus, dans la version d’Isabelle Gil et ses petits escargots, l’étrangeté y est toute aussi présente. Papa escargot amène sa famille en pique-nique et pour cela, il prend une belle salade mais au moment de passer à table, une oie à bicyclette sectionne la salade en deux et c’est la catastrophe ! Papa escargot devient vert de rage et pour plaisanter, la famille escargot va le dévorer à lui ! C’est le 5ème ouvrage d’Isabelle Gil, avec un procédé tout à fait original de photographies et petit sujet en pâte à modelée. Au-delà de cet ouvrage, le travail de cette artiste est très touchant et émouvant, car elle applique aux images une narration qui se passe de mots. Une vraie poésie qui nous emporte et l’on se permet de rêver au fil des pages (à noter l’un de ses tout premiers ouvrages « Love » : recueil de photos à partir de poupées mises en situations). Tout prend vie grâce à ses photos et ses mises en scène et l’enfant peut croire en l’impossible, l’irréalisable et découvrir la notion d’abstrait.
Lire la suite
Les idées loufoques d’Isabelle Gil
Entretien avec l’artiste : en savoir plus
Portrait d’Isabelle Gil, Photographe et Auteur d’après Oriane Polack, réalisatrice // mars 2014
L’Aventure
par Isabelle Gil et Jean Rolin,
La Table ronde, 56 p., 10 euros
Dieu merci, il y a des gens qui ont des idées loufoques. Depuis 2003, Isabelle Gil photographie un peu partout le même petit paquebot en plastique : dans le train, la neige, le sable, la mer. Le tout compose, en images, une histoire naïve et décalée. Elle a rappelé à l’irrésistible Jean Rolin le « transatlantique » que lui avait acheté sa grand-mère, en 1953, au Tout à cent francs de Dinard. Quelques pages suffisent pour larguer les amarres, avec toute la drôlerie et la mélancolie qui s’imposent.
G. L.
Le nouvel Observateur – 7 juillet 2011
Le voyage du ferry boat par Isabelle Gil
C’est l’histoire d’un bateau qui voyage, c’est le voyage iniatique d’un bateau. C’est L’Aventure : tel est le titre de l’ouvrage d’Isabelle Gil pour les photographies, et de Jean Rolin pour le texte, qui vient de paraître aux éditions de la Table Ronde. A la dernière image (celle ci-dessus), le bateau vogue vaillamment après avoir traversé toutes sortes de paysages pas marins du tout. Au départ docile, il est rangé sous le lit d’une chambre d’enfant. Un jour, il découvre le monde au rebord d’une fenêtre d’immeuble. Qu’à cela ne tienne, on le retrouve traversant le périph’ et il prend le train, direction la campagne. C’est l’automne, humide, les feuilles qui tapissent le sol. Silencieusement, il admire le paysage.
L’hiver et la neige arrivent à leur tour. Comme une limace, il glisse sur la glace.
Lire la suite
Jean Rolin, Paris, 2010